Tsa Lung

Tout comme le Lu Jong, le Tsa Lung est très bénéfique sur le plan physique, énergétique et mental. Le Lu Jong se concentre davantage sur les canaux en comparaison avec le Tsa Lung, qui travaille plus directement avec l'énergie éolienne du corps subtil. Les exercices sont exécutés en retenant la respiration, ce qui permet aux mouvements de pénétrer plus profondément dans le corps.


Les mouvements magiques

Le Tsa Lung est une pratique qui travaille intensément avec le corps subtil. En combinant des techniques spéciales de rétention de la respiration avec des mouvements physiques et des visualisations, nous déplaçons notre énergie du vent dans tout le corps, lui permettant d'atteindre des endroits profonds et d'ouvrir des canaux de plus en plus subtils.

 

Cette pratique présente d'innombrables bienfaits sur les plans physique, énergétique et mental. Pour n'en nommer que quelques-uns, on peut dire que le Tsa Lung élimine les déchets et les impuretés dans le corps, améliore la qualité du sang, renforce le système immunitaire, augmente la longévité, rétablit la flexibilité et la souplesse des canaux, augmente l'énergie, réduit les émotions négatives et la souffrance mentale et donne atteindre un état de clarté mentale vibrante.

Cette pratique physique est très dynamique et puissante. Et la rétention respiratoire le rend encore plus difficile. Mais l'entraînement à la rétention de la respiration est ce qui rend le Tsa Lung si puissant et spécial. Les exercices deviennent plus profonds et plus puissants et notre respiration devient plus calme et plus pleine. A la fin de chaque exercice, tout le souffle qui a été retenu pendant l'exercice est complètement expulsé et on se retrouve avec une sensation de pureté et de calme.

 

Il existe de nombreux exercices de Tsa Lung dans la tradition tantrique bouddhiste tibétaine. Ici, nous enseignons une série de 20 exercices issus de la tradition Kalachakra atteignant toutes les parties du corps. Tulku Lobsang Rinpoché a spécifiquement choisi ces exercices pour les occidentaux car ils ne sont pas trop difficiles à exécuter et sont à la fois très complets et puissants. Plus d'informations sur le site de Tulku Lobsang Rinpoché.

 

Vidéo d'une pratique de Tsa Lung

"Lorsque nous contrôlons notre énergie vent, nous contrôlons nos pensées"

Tulku Lobsang Rinpoché